• sam. Juil 2nd, 2022

Nos conseils pour s’épanouir dans son rôle de mère

BySophie

Juin 16, 2022

Pour un enfant, sa maman est bien souvent la figure centrale de son éducation. Découvrez nos conseils sur le rôle d’une mère.

Une maman, c’est quoi ?

Au sein d’une famille, une mère a le rôle premier. Avec la maternité, elle crée une relation unique avec ses enfants, porteuse de moments de bonheur, passés en famille. Une maman veille ainsi sur ses enfants dès leur naissance et tout au long de leur vie en les couvrant d’amour. Elle les soutient, les aide et les épaule, quelle que soit la situation et les aide à écrire leur propre histoire. Une mère veille également à l’éducation de ses fils et fille, elle assure leur réussite à scolaire. Ainsi, que son enfant soit un bébé ou à un âge plus avancé, elle a un rôle bienveillant sans pour autant renier son autorité lorsqu’elle est nécessaire.

Un travail d’équipe avec le papa

Élever des enfants n’est pas chose aisée. L’éducation est donc un travail d’équipe dans lequel papa et maman ont chacun un rôle. Il n’est pas rare que les enfants privilégient certains moments avec leur mère et d’autres avec leur père. Les parents doivent ainsi se soutenir et veiller à tous les aspects du bien-être des enfants : santé, éducation, école, épanouissement personnel…

maman

L’évolution de la vision de la société

Il y a encore quelques décennies, la norme sociale voulait que la femme reste à la maison pour élever ses enfants tandis que le mari assurait une stabilité financière avec son travail. Aujourd’hui, dans notre pays et partout dans le monde, cette vision rétrograde a évolué. Il n’est pas rare que les femmes aient repris leur travail après la période de maternité ou que les pères français aient décidé de s’occuper de la maison et des enfants.

Une maman, une femme avant tout

Lorsqu’une femme devient maman pour la première fois, il n’est pas rare qu’elle s’oublie face à ses enfants. En effet, un jeune parent peut facilement se sentir submerger et avoir du mal à organiser sa propre vie. Pour autant, les mères doivent garder à l’esprit que ce rôle ne les définit pas : elles restent des femmes avant tout. Il est donc important qu’elles s’appuient sur leur mari ou conjoint et demandent des conseils au reste de sa famille pour ne pas se sentir seule à devoir tout gérer. Les mamans doivent ainsi faire en sorte que les enfants n’occupent pas toute la place : elle doit penser à elle et à son couple.

La mère parfaite n’existe pas

Oubliez le cliché de la maman parfaite qui trouve le temps d’entretenir à la perfection son foyer, s’occuper de ses enfants, trouver du temps pour pratiquer du sport : la mère parfaite n’est qu’un mythe. Il est donc important de ne pas se laisser submerger par la pression sociale qui repose sur le rôle des mamans. L’échec n’est pas une fatalité et l’éducation n’est pas innée : il s’agit avant tout d’un savoir qui s’apprend. De plus, en tant que mère, vous ne pouvez pas avoir réponse à tout. Acceptez donc vos erreurs pour vous épanouir pleinement dans votre rôle de mère. Si vous souhaitez remercier votre maman en lui offrant un cadeau, n’hésitez pas à visiter la boutique www.t-shirt-maman.com

Sophie

Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Sophie, 43 ans. Bienvenue sur mon blog, ici vous pourrez trouver mes conseils beauté, sante ainsi que des recettes de cuisine.