• jeu. Jan 20th, 2022

Effectuer la méditation zen

BySophie

Oct 14, 2021
méditation

La méditation zen

Avec notre emploi du temps overbooké et nos petits ennuis, on passe beaucoup de temps à stresser, à avoir des pensées négatives et finalement on n’arrive plus à profiter de l’instant présent. Alors comment faire pour se retrouver et pour se détacher de nos soucis insignifiants ?

En essayant la méditation zen ! Eh bien oui, aux Etats-Unis, près de 10 millions d’américains sont habitués à faire de la méditation. Alors pourquoi ne pas tenter ?

Explication

Nous avons beaucoup de mal avec la méditation puisque nous avons l’impression qu’il s’agit de pratiques bizarres teintées d’un fond religieux. Or, la méditation, ce n’est pas du tout cela ! La méditation est une technique qui permet de se sentir plus libre et d’être beaucoup moins stressé. Ceux qui la pratiquent gèrent mieux les situations négatives et se connaissent bien. La méditation zen vous aide à vous recentrer sur vous-même et à évacuer le stress qui vous ronge, vous pouvez donc éviter tous les types de bactéries comme les mycoses aux ongles.

méditation femme

Mise en pratique

Vous pouvez pratiquer la méditation zen dans un « dojo » qui est le lieu consacré à la méditation zen. La méditation Zazen est une méditation assise et silencieuse inspirée de la posture de Bouddha. Lorsque vous arrivez, vous devez enlever vos chaussures et prendre un « zafu » qui est un petit coussin rond sur lequel on s’assoit pendant la méditation. Vous devez ensuite entrer dans le dojo avec le pied gauche puis vous incliner c’est-à-dire faire le « gasho ». Ce geste exprime la concentration et le respect.

La séance commence : vous restez assise pendant une heure sans bouger ni parler. Pour la posture, vous devez être jambes croisées, genoux au sol, colonne droite, regard vers le bas et mains sur les cuisses. Pendant cette période-là, vous vous concentrez et vous observez vos pensées. Bon, c’est vrai, c’est assez difficile de rester assise sans pouvoir bouger mais vous vous rendrez compte que vous vous sentirez plus apaisée. Pour clôturer la séance, vous devrez chanter un chant japonais. Et ensuite, c’est la libération !

Vous pouvez également pratiquer la méditation chez vous en adoptant une posture comme celle préconisée dans les cours de méditation zen. Et pour essayer de se recentrer, il vous est indispensable de créer une ambiance zen. Eteignez donc votre ordinateur, votre téléphone et votre télévision pour que vous ayez l’impression d’être dans un tout autre monde. Bien sûr, il est plus difficile de se concentrer chez vous que dans un dojo puisque là-bas, vous ressentirez une énergie particulière.

La méditation a pour but de se sentir bien et de chasser les idées noires. En ces temps de crise et où la vie nous en fait voir de toutes les couleurs, la méditation zen semble une très bonne solution pour voir la vie en rose !

Après la méditation, changeons complètement de sujet, découvrez les bienfaits du vinaigre pour vous et votre corps !

Sophie

Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle Sophie, 43 ans. Bienvenue sur mon blog, ici vous pourrez trouver mes conseils beauté, sante ainsi que des recettes de cuisine.